Témoignages de couples

Témoignages de couples

Etrange au départ de se retourner sur soi mais on apprend à se connaitre, à connaitre l’autre et à se connaitre l’un l’autre, à se comprendre ensemble. Que du bon !

Tous les thèmes sont abordés et l’outil permet de cibler les besoins en fonction des couples. Les exercices individuels permettent de se questionner sur soi et de prendre conscience des points à améliorer ou des blessures à guérir, les exercices en communs donnent lui à conversation, à débat houleux parfois mais qui toujours font avancer le couple.

Ce travail m’a permis de mettre le doigt sur des blessures profondes mais combien présentes et de travailler sur moi avec l’immense grâce de Dieu pour en guérir. Cette préparation est bien plus qu’un parcours de rencontre, elle donne des outils et des clés que certains couples commencent juste à saisir après 20 ans de mariage. Nous a appris à nous comprendre, à nous écouter et à nous parler vraiment pour construire une vie et un bonheur à vivre pleinement !

La communication est la clé de voute des relations humaines et encore plus au sein du couple et c’est quand je l’ai découverte que j’ai saisit à quel point elle est essentielle. Apprendre à communiquer sur soi à l’autre évite tant de déception ou de malentendu. Ce travail m’a fait réaliser que pour qu’il réponde à mon besoin, il fallait simplement que j’arrive à le formuler et à en parler parce qu’il ne lira dans mes pensées !

Mickaël et Sara

[vc_empty_space]

Ce travail m’a permis de me conforter dans mes choix concernant mon futur époux. Les fiches ont été orientées de telle sorte qu’elles touchaient les points dont j’avais besoin de parler afin d’être rassurée. Oui, nous avons toujours parlé en couple mais le regard d’un autre couple attentionné et à l’écoute nous a permis de déceler ce qui occasionnait des tensions ou des blocages dans notre couple. En une phrase, cette préparation au mariage m’a permis de comprendre que derrière un problème se cache souvent un autre. A moi de le trouver ! Un travail enrichissant, une découverte de ma personne, de mon caractère afin de pouvoir composer avec celui de mon fiancé. Une découverte également de l’autre et enfin des conseils avisés, des propositions, des questions bien ciblées tout pour bâtir, construire et m’épanouir dans mon couple.

J’ai aimé que les fiches de travail nous soient proposées en fonction de nos besoins.  Non  uniquement en fonction de ce que nous nous demandions (puisque nous ne savons que très rarement ce qui est le meilleur pour nous) mais en fonction d’un test qui a souligné quels étaient les points qui nous permettraient de consolider notre couple.

Les fiches nous ont ensuite permis de réfléchir séparément sur des points précis puis de confronter nos points de vue. La richesse de cet exercice réside dans le fait que nous nous forgeons un point de vue indépendamment de l’autre puis nous confrontons ce que j’appellerai des points de vue arrivés à maturation.  Voilà ce que j’ai le plus apprécié discuter en m’étant forgé une opinion tout cela accompagné  de fiches pour me diriger.

Pour mon couple, je retiens que les réactions de mon futur époux ne sont pas à prendre isolément mais qu’il est nécessaire de les comprendre au travers de son vécu (sa vie de famille, son passé…). J’ai pu ainsi le comprendre au-delà de ce que je juge rationnel ou normal. Je vois désormais les choses autrement et m’y prends aussi autrement pour les comprendre. Que dire sinon merci !

Personnellement, j’ai compris que les émotions ne sont pas des  « ennemis »  mais au contraire qu’elles étaient pour mon cher et tendre un moyen de devenir mon partenaire d’une façon beaucoup plus profonde. En le laissant voir et connaitre mes sentiments, si intenses soient-ils, je lui permets d’être  cet allié dont j’ai tant besoin afin de traverser mes tempêtes. Oui, j’ai compris qu’être vulnérable n’est pas une mauvaise chose en soi et que mon fiancé pouvait me permettre d’être plus forte si je le laissais simplement m’accompagner face à des émotions qui peuvent me submerger.

Au final,  après cette préparation au mariage, j’ai appris que communiquer ce n’est pas que parler ou écouter… Communiquer c’est apprendre à s’exprimer avec cette fameuse phrase que l’on nous a tant répétée « je ressens que… ».

Cette formation m’a éclairé en ce que j’ai appris à m’exprimer convenablement, sans accabler mon partenaire par des propos mais en lui faisant part de mon ressenti. J’ai compris que mon partenaire et moi-même n’avions pas le même langage, toutefois, rien ne nous empêche de nous comprendre si nous utilisons les bons « canaux ».

En définitive, je peux aujourd’hui dire que la communication est un point crucial qui doit sans cesse être travaillé. C’est un travail sur soi, un travail pour l’autre mais aussi un travail dans lequel le Seigneur nous aide.

Merci pour cette aventure !

Emilie et Kévin